pass
  • Médecine

PASS

  • Unité mixte de service

L’Unité Mixte de Service (UMS) Production et Analyse de données en Sciences de la vie et en Santé (PASS) accompagne les chercheurs des laboratoires académiques et en entreprises dans leurs projets en gestion d’échantillons, génomique, protéomique et cytométrie.

Découvrez ci-dessous les 3 plateformes de l'UMS PASS : P3S, CyPS et le CRB SAT.

P3S

Les équipements de P3S sont multiples et forment un ensemble cohérent autour de la génomique et de la protéomique. La plateforme P3S a pour mission de procurer à ses utilisateurs une technologie de pointe ainsi qu’un personnel compétent possédant une expertise dans les domaines concernés.

Présentation des différents services

Génomique

La plateforme propose des prestations de génotypage et d’analyse de méthylation basées sur la technologie BeadArray d’Illumina permettant d’effectuer une analyse à grande échelle des variations du génome humain.

Protéomique

Basée sur la spectrométrie de masse, l’activité protéomique de la plateforme P3S propose des analyses qualitatives et quantitatives de vos échantillons protéiques.

Service Commun

La plateforme offre aux laboratoires académiques et privés un ensemble d’équipements mutualisés en libre accès.

Contact P3S

Directeur
Gisèle BONNE
Tél. :  01 40 77 81 32
medecine-p3s@sorbonne-universite.fr

Site web

La plateforme CyPS est une plateforme de haute technologie en cytométrie localisée sur le site de la Pitié-Salpêtrière. La recherche fondamentale et la recherche clinique y sont particulièrement dynamiques, et réalisées en partenariat avec les universités, l’INSERM et le CNRS.

La Plateforme de Cytométrie de Sorbonne Université CyPS a été pionnière dans le développement de projets de recherche avec la cytométrie de masse. CyPS vous permet d’acquérir vos échantillons sur des cytomètres de hautes performances.

En cytométrie de masse, l’Helios (technologie CyTOF) vous permet d’analyser plus de 50 paramètres simultanément et en cytométrie en flux le trieur FacsARIA II SORP permet l’analyse simultanée de 18 fluorescences et la sélection de cellules vivantes infectées par des pathogènes de classe 2 et 3 (trieur placé sous enceinte de confinement).

CyPS va évoluer au premier semestre 2020 vers de la cytométrie de masse en images: l’Hyperion. Son principe repose sur un marquage de coupes de tissu avec des anticorps couplés à des isotopes de métaux lourds et à leur détection à l’aide d’un spectromètre de masse. L’analyse tissulaire de 37 paramètres simultanément permet une profondeur de mesure sans précédent du tissu dans l’histoire de la biologie et de la médecine.

Les données produites sur CyPS sont réanalysées grâce à de nombreux logiciels disponibles sur la structure.

Des formations personnalisées en cytométrie (flux ou masse) et en analyse complexe des données sont proposées. N’hésitez pas à nous soumettre vos besoins.

Les ingénieurs CyPS vous accompagnent au quotidien dans vos projets de recherche.

Contact CYPS

Directrice
Catherine BLANC
Tél. : 01 40 77 95 73
cyps@sorbonne-universite.fr

Site web

Le CRB-Sorbonne Université site Saint Antoine, est une structure transversale mise à la disposition de l’ensemble des chercheurs et cliniciens du groupe hospitalier Sorbonne Unviersité, participant à des recherches mono ou multicentriques régionales, nationales ou internationales comprenant la constitution de collections  biologiques.
Créé en 2010 au sein de la plateforme de la Recherche Clinique Paris Est en association avec l’URC-Est et le CRC-Est, le CRB réalise la gestion des échantillons biologiques issus de la recherche clinique et de leurs données associées.
Le CRB  participe à la mise en place des études à un stade très précoce, afin d’optimiser l’organisation des mises en collection et des mises à dispositions.

Contact CRB

Directrice
Tabassome SIMON
Tél. : 01 40 01 13 93
tabassome.simon@aphp.fr

Site web

Direction

  • Stéphane LeCrom

Coordonnées

Sorbonne Université - Faculté de Médecine
Campus Pitié-Salpêtrière
91 boulevard de l'hôpital 75013 Paris
Sorbonne Université - Faculté de Médecine
Campus Pitié-Salpêtrière
91 boulevard de l'hôpital 75013 Paris

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Josephine Butler

Par Frédéric Regard

Récit d'une croisade féministe

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.