Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
Groupe des Anciens Personnels

Groupe des Anciens Personnels

Le Groupe des Anciens Personnels est indépendant des instances de l’université. Il rassemble les anciens employés de Sorbonne Université (enseignants-chercheurs, chercheurs, BIATSS) pour créer un lien fort entre les générations. Son objectif est de participer à améliorer les conditions d'études et de vie des étudiants et de développer un réseau de solidarité et d’entraide entre ses membres. Le Groupe des Anciens Personnels joue un rôle particulièrement actif dans le bon déroulement de notre campagne.

Groupe des Anciens Personnels

Tout retraité qui a travaillé à Sorbonne Université peut devenir membre actif du Groupe des Anciens à condition d’effectuer au moins un don chaque année. Etre membre actif du Groupe lui permet de bénéficier d’une adresse e-mail, d’une inscription dans l’annuaire et de l’accès aux bibliothèques et installations sportives de l’université, et de continuer à recevoir les informations destinées aux personnels de l’université.

Pour faire un don pour le compte « Les Anciens » et devenir membre actif, vous pouvez,

Fondation Sorbonne Université - Les Anciens personnels - Boite 390 - 4 place Jussieu 75252 Paris cedex 05

Trois questions à Claude Alquié, présidente du Groupe des Anciens Personnels

Pourquoi un groupe des Anciens ?

Ce groupe a été créé en 2010, pour rassembler, au sein de la Fondation, celles et ceux qui ont travaillé à l’université et qui souhaitent maintenir un contact avec elle et avec leurs anciens collègues. L’idée était de constituer un réseau d’anciens personnels de l’UPMC, attachés à son rayonnement, et désireux de maintenir un lien entre eux et d’initier des actions de solidarité et de convivialité.

L’évolution du groupe depuis la création de Sorbonne Université

Au sein de l’UPMC, le groupe réunissait au 31 décembre 2017 des anciens collègues issus des facultés des sciences et de médecine et comptait environ 450 membres actifs. Tout naturellement, les retraités de la faculté des Lettres de Sorbonne Université y ont leur place. Ensemble, nous soutiendrons les étudiants des trois facultés, par exemple en amplifiant le dispositif de bourses pour les étudiants. Et la diversité des cultures des membres permettra un enrichissement des activités qui leur seront proposées.

Nos ambitions pour les années à venir

Avec des moyens en progression, nous soutiendrons des projets de Sorbonne Université, y compris en nous associant aux campagnes de levée de fonds de la Fondation, et lancerons des actions nouvelles, afin de contribuer, dans la mesure de nos moyens, au rayonnement de Sorbonne Université.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.